De l'autre côté d'ailleurs by Christian Mantey

De l'autre côté d'ailleurs by Christian Mantey

Auteur:Christian Mantey [Mantey, Christian]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2265006181
Éditeur: Éditions du Fleuve Noir


CHAPITRE VII

I

Sous la bouée-pendule, le calendrier pin-up informait l’aimable clientèle que le jour présent était le vingt-sixième du mois.

— Tu le tiens à jour ? demandai-je à Gus en reposant mon verre.

Il me jeta un coup d’œil par-dessus son épaule et acquiesça en grimaçant.

— Bien obligé. Je vis dans la réalité, moi !

— Il y a des fois où la réalité dépasse la fiction, fis-je sarcastique.

Gus faisait son ménage quotidien. Des tas de verres étaient alignés sur le comptoir. Il en prit un nouveau, souffla sur une partie pas très nette qu’il astiqua immédiatement.

— Il y a aussi des gars qui veulent descendre un tonneau alors qu’ils ne sont même pas en mesure de liquider une chopine, grinça-t-il entre deux exhalaisons.

— Garde ton souffle, Gus, tu vas finir tuberculeux !

— Cause à ton litre !

J’abandonnai momentanément la discussion et essayai de faire le point. Seulement, j’avais : beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouvai rien qui tienne debout.

Sans lâcher mon verre à demi plein, je gagnai l’entrée de la guinguette et rejoignis le wharf branlant. La journée était déjà bien avancée. Le Pacifique, baigné de soleil, respirait la joie de vivre. Sous mes pieds, de courtes lames soulevaient et jetaient les uns contre les autres de petits coquillages qui avaient l’air de trinquer. Sensible à l’invite, je liquidai mon demi plein de bourbon et balançai le verre dans l’océan où il s’enfonça sans éclaboussures, puis je remontai tranquillement les trois marches qui desservaient la gargote.

Gus m’accueillit plutôt froidement.

— C’est le cinquième de la journée, rugit-il en remarquant que je ne possédais plus de verre. Encore un comme ça et je te refuse l’entrée !

C’était tout ce qu’il savait argumenter, le malheureux Gus. Je lui jetai un regard amusé qu’il soutint avec la plus grande dignité. J’attendis qu’il ait terminé de frotter un verre et m’en emparai sans qu’il oppose la moindre résistance.

— Si seulement tu pouvais te voir, murmura-t-il en balançant son torchon sur son épaule droite.

J’ignorai sa réflexion, affectai le plus profond détachement.

— Tu te crois tout permis simplement parce qu’une femme a préféré la compagnie d’un autre type qu’elle jugeait plus intéressant que toi… Pauvre mec !

Le verre éclata sous la pression de mes doigts. Le regard de Gus passa de mon visage fermé à ma main dégoulinante de sang.

— Nom de Dieu ! s’affola-t-il en pâlissant. Mais tu es complètement fou !

— Ça ne fera jamais que six, dis-je doucement.

Il m’entraîna rapidement dans la cuisine reluisante de propreté et m’administra les premiers soins avec une sollicitude touchante. En fait, je n’avais rien que quelques coupures bénignes.

— Je t’offre une tournée, déclara Gus lorsqu’il eut fini.

J’acceptai volontiers et nous nous retrouvâmes de nouveau de part et d’autre du comptoir. Je remis la tournée à mon tour et nous étions plutôt échauffés lorsque Shozo fit son entrée. Les salamalecs expédiés, il se joignit à nous. Nous levâmes allègrement le coude et il ne tarda pas à s’installer un climat d’euphorie qui me poussa à la confession.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.